TRAVIS AIR FORCE BASE WINGS OVER SOLANO AIRSHOW 2024
Il est tôt ce samedi 16 Mars quand je me présente au poste de garde, je fournis mon passeport et en quelques secondes le check est fait. Mon nom est enregistré, je rentre tranquillement avant le rush du public ou plusieurs milliers de visiteurs sont attendus. Munis d'une carte de circulation que le service presse m'a fourni par messagerie, je me dirige vers le point de rencontre, il est 8H et il n'y a pratiquement personne.
Je dois récupérer mon badge après 9H au stand media mais un militaire m'autorise, après vérification du sac photo, a parcourir le statique avant l'ouverture au public prévu lui aussi a la même heure et je me retrouve au milieu des avions pratiquement seul, les avions n'ont pas encore les barrières et les stands autour, ca c'est cool. Les photos vont être excellente .
Le plateau est impressionnant, des gros porteurs partout, deux Galaxy et deux C-17 pour le transport et trois KC-46 ainsi que trois KC-10 pour les ravitailleurs.
Toutes les armes sont représentés, même la Nasa a fait le déplacement avec un F/A-18 et certains appareils portent des décorations, intégrale comme sur le T-1A de Vance AFB et partiel comme sur le Hawkeye de NAS Point Mugu.
Des appareils intéressant étaient aussi sur l'affichage, un rare WC-135R, notez qu'il n'y a que deux appareils en service sur ce type, un U-28 Draco, un spy plane U-2S, quatre helicos d'Hawai, des appareils du Calfire, des F-15 et des A-10 et pleins d'autres encore qui ont été présenter.
Concernant les démonstrateurs, c'est les Blue Angels et Fat Albert qui seront l'attraction attendue par les visiteurs, pour moi ce sera le F-22 et l'Heritage Flight avec un P-51, la parade des Heavies avec simulation de ravitaillement d'un KC-10 sur un Galaxy et une autre simulation d'un KC-46 sur un C-17, c'etait sympa a voir mais difficile a photographier, trop haut, trop au dessus de nous et a contre jour .
Puis nous avons eu le Farewell KC-10 avec plusieurs photo passes, ces passages étaient nettement mieux, sacré hommage pour ce type d'appareils qui sera retirer de l'inventaire en Septembre 2024.
Les autres performers sont civils mais néanmoins intéressant pour certains tel le LIM-5R, une version du MIG-17 ainsi qu'un CT-133 que j'ai eu la chance de voir auparavant.
Autre demo tout aussi incroyable fut celle des Wings of Blue Parachute Team, une équipe jeune et dynamique très professionnelle.
Tout ca sous un ciel bleu, avec la douceur du soleil Californien, nul doute que ce fut une sacré aventure.
Remerciement a Casey E. Sturdivan Chief, Media Operations, 60th AMW pour l'accréditation et l'aide apporté a la réalisation de ce reportage.
























REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MARS 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR