
AIR TATTOO 2024 . FAIRFORD UNITED KINGDOM
50 YEARS F-16
NATO 75th ANNIVERSARY
100th ANNIVERSARY OF THE ROYAL CANADIAN AIR FORCE
Les années passent et se ressemblent pour le traditionnel pèlerinage de juillet. Ces braves pèlerins, munis pour la plupart de sacs photos et d’escabeaux se dirigent vers Fairford, lequel, malgré le prix des billets élevés et une baisse du nombre d’avions, s’est tenu à guichet fermé, avec plus de 150 000 visiteurs, ce n’est pas rien !
On peut quelques fois être déçus, le Tattoo c’est la démesure, il y a du positif, heureusement, mais les choses changent doucement. Voici quelques points négatifs : la pollution du statique est plus présente qu’ avant, le balisage avec les cônes est plus important et ils sont placé trop prés des appareils, et bonus (si on peut dire) cette année il y a des mats porte-drapeaux tous les 10 ou 15 m qui ont fleurie, ce qui fait qu’il est presque impossible de faire une photo correcte.
Le placement des avions n’est plus optimal lui aussi, beaucoup d'appareils étaient diriger vers l’Est alors qu’on a le soleil pratiquement toute la journée coté Ouest, alors oui il y a des choses qui déplaisent.
Pour limiter les dégâts, il faut se munir d’un pass Mach 2 ou 3, ce qui permet de faire les arrivées à partir du mercredi et les départs du lundi.
Cette année, de nombreux thèmes étaient à l’affiche :
- 100 ans de la Royal Canadian air Force , participation de 7 appareils dont le CF-188 solo display (les démonstrations ne seront pas reconduite en 2025) ainsi qu'un CC-295 haut en couleur.
- 50 ans du F-16, seize appareils, la plupart avec des décos sur les dérives et rare participation du Maroc et de la Jordanie.
-50 ans du Hawk et 60 ans des Red Arrows, formations avec les Saoudiens sur Hawk Mk65, Finlandaise sur Hawk Mk66 et Qatarie sur Hawk Mk167
-75 ans de l’OTAN, formation unique le vendredi avec plusieurs appareils, dont F-5M, Mirage 2000, Tornado, Awacs, RC-135, Hawk etc..
-60 ans de la Patrouille Suisse, la fin du Tiger approche
-50 ans du Panavia Tornado, avec deux appareils spécialement décorés d’Allemagne et d'Italie
-80 ans de l' Opération Overlord, anniversaire peu représenter, 1 Dakota et 1 Spitfire seulement
Les participants en tête d'affiche :
- Clin d’œil au vénérable tanker KC-10A, qui a fait sa dernière apparition au Riat avant son retrait définif en fin d’année.
- La Serbie a fait son entrée au Tattoo en devenant avec son C-295M, la 58° nation participante.
- Participation exceptionnelle de deux F-15QA Qatari, dont un en démo aux mains de l'équipe Boeing.
- Première participation de la patrouille norvégienne Yellow Sparrows sur SAAB Safaris.
- Quatre Phantoms, les Grecs portaient deux decos différentes et les Turcs avaient un seul appareil décoré sur les deux.
- Deux rares U-2, dont l'un en démo, puis il a pris place au statique et le second, de retour d'une Spy Mission, avec l'antenne Senior Span et le pilote en tenue stratosphérique.
- Deux Harriers Espagnols avec des nouvelles décos et j'avoue que c'est toujours un plaisir a les voir évoluer même s'ils étaient ici en 2023.
- Participation du dernier Alize Br-1050 en état de vol.
- Deux SF-5M, dont l'un portait une dérive décorée célébrant les 70 ans de formation des pilotes de combat.
- L'A-330 MRTT et le F-15SA Saoudien
- La grosse participation Emiratie, C-17, Hawk, NH-90 et l' EF2000
- Du coté des civils, le Vinka, le Skyhawk , S2 Firecat , DHC-6 et le KC-390
Que ce soit pour le statique ou pour les démonstrations, le plateau a été bon dans l'ensemble, avec des appareils jamais vue auparavant, la météo assez ensoleillé nous a permis de mettre tout ces appareils en valeur .
Pratiquement aucun warbirds cette année, absence des patrouilles acrobatiques Européennes sauf de Finlande, Norvège et Royaume Uni .
Les solo display de Tchéquie, Italie, Danemark, Allemagne , Hongrie étaient la malgré le contexte géopolitique a l'Est.
Avec plus de 200 appareils et malgré un programme de démonstrations plus court, il faut admettre que le Tattoo reste une valeur sure.
Ou en Europe, peut-on voir deux Spy Plane U-2 dans la journée ?
Bonne visite et rdv en 2025.































































REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / JUILLET 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR