
15 MARS 2024. MEDIA DAY NAS LEMOORE. CALIFORNIA
Le vendredi 15 Mars de bonne heure, une dizaine de photographes dont presque la moitié étaient Français, se sont réunis au bâtiment Pass et ID a l'entrée sud de NAS Lemoore.
Une fois le check effectué pour tous, munis de nos badges autour du cou, nous avons embarqué dans deux véhicules , direction les toilettes car la ou on va c'est pas sur qu'on trouvera un coin tranquille, vous l'aurez deviner, c'est au bord d'une piste que nous allons.
On roule dans la base et les préparatifs commencent déjà , il y a une grosse effervescence dans cette mega base, c'est la plus importante Master Jet Base de l'US Navy sur la cote Ouest.
Le Strike Fighter Wing Pacific avec ses 19 Squadron + une unité d'hélicoptère SAR sur SH-60 sont stationnés ici.
De plus les appareils arment cinq Carrier Air Wings ( Escadre Aérienne Embarquée) pour les porte avions CVN-70 Carl Vinson, CVN-76 Ronald Reagan, CVN-72 Abraham Lincoln, CVN-71 Theodore Roosevelt, CVN-68 Nimitz.
Les véhicules nous déposent sur le bord de piste 32L, nous n'avons pas eu de briefing pour cette visite, et nous ne savons pas encore ce que nous pourrons visiter ou voir.
L'endroit choisi par le service media reste néanmoins attractif, il s'agit du point de poser des roues pour les chasseurs, et le premier qui fait un touch and go est un F/A-18B de la Nasa, la journée commence bien.
Puis nous aurons une succession de passages de F/A-18 en grande majorité ( c'était le but de ma visite) et quelques F-35.
Dans le même temps, nous remarquons que le point d'arrêt pour les départs est situé a environ 300 mètres de nous, certains demandent un déplacement vers ce nouvel emplacement mais avec tant de mouvements c'est refusé par les opérations.
Dommage pour les photos avec la post combustion et les gros plan sur les équipages, mais être en bout de piste est déjà un privilège et je me réjoui d'y être.
Puis nous avons fait un second trajet vers un autre point, coté Est pour la 32R ou en bord de taxiway ,nous avons pu photographier les appareils au roulage.
Malheureusement le temps passe trop vite pour les passionnés que nous sommes ( quelques heures furent prévues ) et il a fallut tout de même embarquer dans les véhicules pour mettre fin a cette excellente visite. Ces quelques heures dans la base furent extraordinaire.
Nous avons rendus nos badges, remercier la PAO et nos accompagnants et avons fini en extérieure, mais vers 15h il n'y avait déjà plus rien en vol, le weekend était déjà la.
Remerciements a Sarah Thrasher PAO Naval Air Station Lemoore pour cette visite


















REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / 15 MARS 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR