
MEETING NATIONAL DE L' AIR 2022. BA 709 COGNAC-CHATEAUBERNARD
Le 21 et 22 Mai 2022, la BA709 de Cognac a organisé le premier meeting de l'air de l'année, organisé au profit de la FOSA, organisme qui porte assistance aux personnels et proches des branches Armée de l'Air et autres services, en somme , en payant son ticket de meeting ont fait une bonne action.
Et nous en avons bien eu de l'action durant ce week-end, les organisateurs ont organisé l'évènement avec professionnalisme, accès a sens unique, sur de vaste parking a proximité, contrôles rapide et fluide, et accès sur la zone d'exposition tout aussi rapide, du moins pour les photographes accrédités ce jour la, le tout sous un magnifique ciel bleu.
Chose rare en France, les appareils étaient bien présenter avec des barrières assez éloignés, laissant la possibilité aux photographes avertis ou simple visiteur de garder un souvenir des appareils vus, sans apercevoir une barrière sur la moitié d'une photo !
La zone statique était bien fourni en avions de différentes armes, occasion de voir entre autres un Rafale Marine et un M-346 Singapourien porteur d'une décoration.
Xingu, Mirage 2000, PC-21, Drone, A-400M, Rafale et autres ont garnis les parkings de la base pour un plateau de bonne qualité.
Le CEV était présent avec le dernier avion en dotation, un TBM-850 accompagné d'un Alphajet. Autre avion haut en couleur qui en a ravis plus d'un était le Mirage 2000 C avec la décoration " Gusto", pour une dernière visite a Cognac avant son retrait de service.
La ligne de vol était bien fournis, bien présenter, avec notamment la patrouille local Mustang X-Ray , des Rafale de mont de Marsan dont le Rogue Spartan ayant participer au Tiger Meet , ainsi que le Mirage 2000 C codé 115-YH porteur d'une décoration pour le retrait de service, et aussi de nombreux warbirds très intéressant.
Toujours pour les appareils en demo , la Croatie avait envoyé la patrouille Wings of Storm évoluant sur PC-9 ainsi qu'un Mi-8 en support, les Grecs et les Belges ont présenter leurs solo display sur F-16. L'Espagne avait le Typhoon en démonstration.
La bien connu patrouille Red Devils sur ses antiques SF-260 a su ravir les nombreux visiteurs, et l'action a continuer avec le Caracal EC-725 , l'A-400M, la demo tactique des Rafale de Mont de Marsan qui a heureusement bien fini, le Rafale solo dispay et les autres participants militaires et civils qui ont œuvrer durant ce week-end .
Ce fut un réel plaisir d'assister a ce meeting, la BA709 a su faire de cet événement une totale réussite.









REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MAI 2022 / WWW.FLIGHTPLAN.FR