
MCAS YUMA AIRSHOW 2024. ARIZONA USA
Ou est le bon endroit ou nous avons l'opportunité de voir tout les ans, en Mars, des appareils des US Marines ? c'est le Yuma Airshow en Arizona.
La remise des pass media pour les personnes accrédités était prévue le vendredi, conciliant avec un Frenchie n'arrivant que le lendemain, mon accès m'a été remis le jour du meeting, 2 h avant l'ouverture des portes au public (merci le PAO qui est venu exprès ).
Après un contrôle des sacs et de l'identité par les autorités, j'ai pu parcourir la zone du statique display et photographier les appareils dans de bonnes conditions avant que la foule arrive.
Quelques appareils intéressants étaient prévus, mais absents, cela arrive malheureusement.
Néanmoins, entre le statique et les démos, le déplacement en valait la peine. Côté statique, un panel de l'inventaire des US Marines se trouvait exposé, dont un MV-22 porteur d'une déco typique de l'Arizona ainsi qu'un F-5N Agressor lui aussi décoré.
L'USAF a participé avec un C-17 de Charleston et un T-38 de Whiteman. La Navy avait fait aussi le déplacement , ce qui nous a permis d'admirer un magnifique Super Hornet CAG de Lemoore. Un MI-24 Hind était en exposition, cet appareil est souvent utilisé lors des missions WTI. Quelques warbirds ont complété l'exposition.
Prévu de 10h30 a 13 h les performances commencent avec le National Anthem en même temps que le Military Free Fall School Skydiving , puis la musique du 3rd Marine Aircraft Wing Band.
Côté démonstrations en vol, le MAGTF démo ( F-35B, F/A-18C, KC-130J, UH-1Y) et le passage de quatre F-5 a été le meilleur moment. Cependant, et pour la première fois, j'ai assisté aux évolutions du F-22 Demo Team avec quantité de Flares et puissance totale, c'était tout simplement magnifique. Le F-35B de la VMFA-211 a réalisé, sur ce monoréacteur à atterrissage vertical, une belle performance. Mélange de maniabilité et de puissance, cette version B du F-35 est surprenante. Deux Hornet de Miramar étaient aussi de la partie, puissance dans le ciel, et réel beauté de les voir si prés lors du roulage.
Pour finir, je n'oublie pas une démonstration chère à nos amis américains lors des Airshow et que j'apprécie aussi, le passage de l'Heritage Flight avec cette année, le vol en formation d'un F-22 et d'un P-38, là encore, nous avons eu droit à de beaux passages en formation serrée ou a l'anglaise, ces Performers ont été au top.
Remerciement aux personnels de Communication Strategy and Operations of MCAS Yuma pour cet accés media































REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MARS 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR