
MEETING NATIONAL DE L'AIR 2025 . BA123 0RLEANS
La base aérienne 123 Orleans-Bricy a organisé l'unique meeting aérien de l'Armée de l'Air. Un temps pas si lointain, nous en avions cinq par an.
Alors comme les évènements se raréfient, je n'ai pas pu résister et je n'ai pas été déçu. Malgré une météo alternant soleil et couverture nuageuse, les prises de vues ont été satisfaisante dans l'ensemble.
La base de Bricy héberge des unités de transport et n'a pas lésiné pour l'occasion a exposé ses appareils, cinq pour la partie statique et presque autant vu en vol a diverses reprise, ce qui n'est pas si mal.
Axé donc sur le transport, d'autres avions divers ont été mis sur l'affichage dont deux Hercule et un vénérable Transall, un MRTT, un Casa 235, un Noratlas et un Junkers 52, et bien que plus petit, un Flamand, un TBM-700, un Dornier 228 et un Xingu ont compléter la liste.
Ceux ci ont réaliser des démonstrations diverses tel que simulation de ravitaillement, parachutage, vol en formation etc..
Pour en finir avec les gros porteurs, deux E-3F ont fait des passages au dessus de la piste.
Et surprise de meeting, les deux Fennec decorés d'Orange sont venus nous voir pour une expo statique.
Concernant les Performers, la Suéde a envoyé deux JAS-39 Gripen et l'Espagne deux EF-2000 .
Nos démonstrateurs nationaux étaient a domicile et ont mis leurs expérience de pilotage en exercice dans le ciel d'Orleans, nous avons par exemple, pu admirer la maitrise des Mustang X-RAY évoluant sur PC-21, le magnifique Rafale Solo Display et les Vautour Bravo sur Rafale, l'EVAA sur CAP-232, le Caracal EC-725.
D'autres démonstrateurs civils furent de la partie, Fouga Magister et CT-33 silver star furent apprécié.
Le spotter day a été trés bien organiser, avec des bénévoles conciliant malgré un timing restreint, surtout le samedi.
En somme ce fut un bon événement aéronautique
























REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MAI 2025 / WWW.FLIGHTPLAN.FR