
EXERCICE TIGER MEET 2021. BEJA BASE AEREA 11. PORTUGAL
Un exercice riche en aventures, celui-ci a débuté en plein Travel Ban, pendant l'épidémie de Covid. Nous devions partir de Bordeaux, mais avec les vols annulés un peu partout, nous avons du aller jusqu'à Marseille. Arrivés sur place, nous avons du nous soumettre a un dépistage avant d'embarquer, et il fallait s'inscrire, ce que j'avais omis. Cependant, in extremis, le test a pu être exécuté et nous avons pu embarquer. Un test positif et l'aventure s'arrêtaient a Marseille.
Arrivés tôt dans la nuit, a Beja, nous avons patienté dans la voiture, le temps que l'on puisse entrer. Puis la encore, nous avons du nous soumettre a un autre dépistage et porter les masques en permanence, l'ensemble des photographes furent testés négatifs.
Puis nous avons été positionnés en bord de piste, l'endroit était satisfaisant et nous avions le soleil dans le dos.
Les appareils ont effectué leur mission, leur nombre était faible, pour eux aussi, il y a eu beaucoup d'annulations.
Cependant nous avons été gratifiés de quelques décorations, avec en haut de podium, le F-16 Portugais, celui-ci arborait une deco intégrale absolument magnifique, aussi bien que les Allemands, mais absents !
Avec le pays hôte, seulement quatre autres nations ont participé a l'exercice. Nous avons aussi aperçu un Awacs Français mais il opérait depuis sa base.
De plus, cet exercice nous a permis de photographier des appareils Portugais que l'on ne voit pas souvent, comme les deux AW-119 Koala, le P-3 Orion et le EH-101 Merlin.
Revenons a l'exercice, deux missions ont été effectuées durant cette journée et l'après-midi, les organisateurs nous ont fait traversé la piste, nous avons une fois de plus été positionnés dos au soleil, quelle sage décision. Nous avons pu photographier les appareils en vol après leurs rotations et au retour, les atterrissages avec pour certains pointus, le nez en l'air.. Le coin spot était pas si mal en fait.
Quand tous les avions sont rentrés au parking, nous avons retraverser la piste ou une exposition statique nous a été proposée. Nous sommes passés juste devant l'Orion ou une multitude de techniciens s'affairaient a le préparer pour une nouvelle mission, je me suis attardé quelques instants, ils chargeaient des bouées acoustiques.
Le statique se résumait a quatre appareils, ceux qui étaient décorés, le Portugais trônait au milieu d'eux, et pour cause..
Malgré tout, ce fut vécu avec plaisir, étant donné que les évènements chers a notre passion, s'annulèrent les uns après les autres, nous avons participé a l'un des rares exercices ouvert aux photographes.
Remerciements au Team Nato Tiger Meet et la Base Area 11 pour l'inscription et le maintien de ce Spotter Day.
















REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / MAI 2021 / WWW.FLIGHTPLAN.FR