
50th ANNIVERSARY of TURKISH F-4E PHANTOM II
Tout a commencer par un mail reçu du PAO de la Force Aérienne Turque, une invitation pour assister a un shooting photo a l'occasion des cinquante ans de service du F-4E Phantom II, en Novembre et sur la base de Eskisehir, environ 300 km au sud d'Istanbul.
Comme une invitation ne se refuse pas, me voila a Istanbul en compagnie de deux potes de voyage, l'un d'eux, Jean Paul me fait profiter du co-voiturage. Nous arriverons tard a Eskisehir après un trajet sous une pluie abondante.
Jour 1 . Aujourd'hui les autorités nous ont prévues des passages d'avions dans une vallée située a quelques heures de route, par sécurité nous partons tôt, le ciel est couvert, sans pluie, nous restons optimiste pour la suite.
Nous arrivons, grâce aux coordonnés GPS, dans une vallée, puis nous sommes dirigés sur une colline laquelle surplombe un lac, c'est ici que les avions feront leurs passages. Le ciel est toujours bâché mais il y a de la lumière.. 2eme dose d'optimisme !
Nous attendons quelques heures, essayons de trouver un emplacement propice, nous avons peu d'informations a ce sujet mais vers 14H des trouées dans les nuages et les rayons de soleil nous réveillent un peu, maintenant c'est sur ils vont passer.
Le tonnerre se fait entendre, deux Phantom dont l'un porte une magnifique peinture anniversaire, nous ferons une vingtaine de passages, aussi bien venant de droite que de gauche, avec une petite seconde pour cadrer, je trouve que ca va un peu trop vite pour moi, le low level c'est pas si facile. Néanmoins grâce a leurs nombreux passages j ai réussi quelques bonnes prises.
Jour 2. On se réveille avec un ciel encore couvert, nous nous rendons a la base pour les formalités d'entrée, il y a du monde mais elle sont rapide
puis nous embarquons dans des bus qui nous déposent devant un hangar servant d'abri, de lieu de projection et exposition, et la boutique des patches.
En extérieure, nous avons une exposition statique avec cinq Phantom II, le décoré est la, sur sa dérive figure d'un coté le visage d'Atatürk et l'inscription " Istikbal Goklerdedir " soit l'Avenir est dans le ciel . L'autre coté de la dérive représente une panthère du 111 Filo et l'inscription " Phantom Phorever 1974-50-2024 "
Les quatre autres Phantom II sont exposer avec toute la panoplie d'emport et d'armement qui lui est propre.
En milieu de matineé nous nous dirigeons en bord de piste, une séance de décollage , passages divers puis atterrissages est prévues avec cinq avions.
L'apres midi nous aurons une autre session mais avec cette fois ci quatre appareils





























REPORTAGE CHRISTOPHE ORNECQ / NOVEMBRE 2024 / WWW.FLIGHTPLAN.FR